Accueil > Parcours Excellence > 2021-2022 > Le Parcours Excellence publié dans Le Parisien !

Le Parcours Excellence publié dans Le Parisien !

Jeudi 25 novembre à 8h25, trois élèves volontaires du Parcours Excellence, Calypso, Shaïma et Monica avaient un rendez-vous exceptionnel en salle 208.

Madame Cécile Chevallier, journaliste au Parisien Essonne est venue pour réaliser une interview sur la semaine d’expérimentation d’#ElèveTonBlob, expérience éducative de la mission Alpha proposée par le CNES en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse.

Les élèves avaient bien préparé leur présentation et la journaliste a été ravie de n’avoir plus qu’à écouter et prendre des notes. Elle a été fascinée par l’Univers du blob. Après une présentation scientifique de cet être-vivant hors normes, la pratique de la démarche expérimentale a été explicitée à la journaliste.

Tous ont hâte de découvrir l’article obtenu qui sera publié demain matin dans le Parisien Essonne.

Un grand bravo à nos jeunes, car cette interview s’est déroulée avec un public : madame Méhou-Loko notre principale, monsieur Allouche notre principal-adjoint, madame Leïla Saïd notre marraine, 7ème adjointe à la mairie de Vigneux-sur-Seine, accompagnée de monsieur Seddik Lamouri directeur de la prospective et du développement au sein du cabinet du maire. Monsieur Seddik Lamouri a vivement félicité et encouragé nos élèves à être ambitieuses.

Madame Leïla Saïd a été de très bon conseil, trouvant les échanges très riches avec ces élèves passionnées et bien sûr elle les a chaleureusement félicités. Madame Méhou-Loko et monsieur Allouche ont apprécié que nos élèves fassent rayonner de façon aussi positive notre établissement. Pour ces trois élèves volontaires, ce fût une excellente expérience innovante. Prendre la parole devant autant d’adultes ne les a pas décontenancés. Un exercice formateur pour donner confiance et savoir restituer des connaissances et des savoirs-faires.

Bref une démarche scientifique complète permettant tel que le souhaitait Jean Perrin (Prix Nobel) : « Que la science sorte des laboratoires… ».