Accueil > Parcours Excellence > 2021-2022 > Le Parcours Excellence à la Comédie française

Le Parcours Excellence à la Comédie française

Publication : (actualisé le )

Le vendredi 18 février 2022, le Parcours Excellence de notre collège a eu la chance d’assister à une représentation du Misanthrope (1666) à la Comédie Française, pour les 400 ans de la naissance de Molière.

Après un départ de Vigneux-sur-Seine, nous avons longé la Seine, bravé la circulation parisienne et découvert, à la nuit tombante, de nombreux lieux illuminés qui font le rayonnement de notre capitale (la Bibliothèque Nationale de France, Notre-Dame de Paris, le Louvre, etc.). 

Aux alentours de la Comédie Française, nous avons admiré la Cour d’Honneur du Palais Royal et le damier audacieux des Colonnes de Buren. Nous nous sommes ensuite engouffrés dans le foyer de la Comédie Française et y avons contemplé le fauteuil de Molière bien à l’abri derrière son écrin de verre (précaution nécessaire puisqu’elle vise à empêcher que les afficionados du dramaturge n’y prélèvent un petit morceau de cuir, pensant que celui-ci leur portera bonheur !). L’escalier d’Honneur et sa galeries d’œuvres, peintures et sculptures mêlées, ont aussi attiré notre attention.

A présent, place au spectacle ! Installés dans la corbeille de la Comédie, nous nous sommes laissé emporter par la beauté de la salle. La mise en scène de Clément Hervieu-Léger a surpris les élèves par sa modernité et ils ont par ailleurs pris conscience que la langue de Molière est bien différente de celle que nous parlons aujourd’hui : c’est aussi ce qui fait que notre langue est « vivante » ! Ils semblent avoir été particulièrement touchés par le personnage d’Alceste, « le misanthrope », qui, dans cette mise en scène, est, à l’issue de la pièce, véritablement abandonné par tout le « genre humain ». Les élèves pourront prolonger ce moment magique passé en compagnie de Molière par la lecture de la pièce qui leur a été offerte par l’établissement. 

 

On peut penser qu’ils se souviendront longtemps de cette soirée d’exception passée dans la « Maison de Molière » !

Portfolio