Accueil > Parcours Excellence > 2021-2022 > Le Parcours Excellence au Village de la Chimie

Le Parcours Excellence au Village de la Chimie

Vendredi 11 février 2022, la promotion « Why not » du Parcours Excellence est entrée dans l’univers des molécules.

Ils ont appris à connaitre de nombreuses entreprises en lien avec les Sciences du Vivant et de la Chimie.
Cette année , le Village de la Chimie s’est installé au cœur du lycée portant le nom du célèbre prix Nobel français Pierre-Gilles de Gennes . Ce brillant chercheur fut récompensé en 2000 pour ces travaux sur les cristaux liquides et les colloïdes. Ce lycée au cœur du 13ème arrondissement est situé sur l’emplacement de l’ancienne Ecole Nationale de Chimie et de la Physique(ENCP).

Après une présentation générale des métiers de la Chimie et des activités des industries chimiques , avec distribution pour chacun d’un tote bag avec un guide Onisep, nos élèves ont pu rencontrer des professionnels et participer à des expériences de sciences.

Ils n’ont pas été timides et ont engagé la conversation pour mieux comprendre en quoi la chimie est toute autour de nous au quotidien.
Les grandes entreprises privées étaient au rendez-vous, côtoyant les entreprises publiques comme le CNRS, la police scientifique …

Les formations étaient bien présentes avec en premier lieu les filières Sciences et Techniques du Laboratoires du lycée et les classes préparatoires aux grandes écoles. Les médiateurs étaient très variés , lycéens , étudiants Polytechniciens , des enseignants , des chercheurs , des médiateurs….

Les élèves ont été ravis de trouver ces personnes très disponibles et accueillantes qui ont pris le temps d’expliquer , de montrer , de répondre à leurs questions et aussi … de leur donner quelques gifts pour récompenser leur sérieux et leur intérêt pour les domaines de la Chimie.

Des aménagements et des expériences de démonstration animées par les lycéens eux-mêmes ont fascinées nos jeunes et ils ont été heureux de leurs réalisations(Titrage d’une solution , dépollution des eaux par les algues et réalisation de peintures).

Les modélisations moléculaires à l’aide de casques de réalité virtuelle les ont passionné.

L’atelier qui aura remporté le plus vif succès est celui « des femmes et les sciences », Hassanatou qui souhaite devenir ingénieur en chimie a pu avoir de très nombreux contacts.

Le temps est passé trop vite , mais nos jeunes envisagent déjà d’y retourner demain samedi car la manifestation se prolonge. Un grand merci à madame Rabhi pour son accompagnement.
Voilà une matinée très constructive qui va permettre de bien construire son avenir.

Merci au Village de la Chimie pour cette invitation qui a remporté un franc succès !