Accueil > Parcours Excellence > 2021-2022 > Lancement des Cordées de la Réussite au Collège Paul Eluard en partenariat (...)

Lancement des Cordées de la Réussite au Collège Paul Eluard en partenariat avec l’Université d’Evry

Publication : (actualisé le ) par Angélique Bodinier

Jeudi 18 Novembre 2021 est une date qui marquera les annales du collège Paul Eluard :

Lancement des Cordées de la réussite en partenariat avec l’Université d’Evry !

Cette faculté de proximité gagne à être connue et ce parrainage est une réelle chance pour nos élèves et leurs familles.
Ce soir tous étaient au rendez-vous : parents, élèves, étudiants, professeurs du Parcours Excellence et la collaboratrice de la directrice pédagogique de l’Université.

Notre chef d’établissement, madame Méhou-Loko, après avoir chaleureusement félicité nos élèves et leurs familles pour leur engagement et remercié l’université, a déclaré ouverte la première promotion des Cordées de la Réussite au collège Paul Eluard.

Ensuite a eu lieu une présentation de chacun des partenaires. Le dispositif des Cordées ayant déjà été présenté aux parents au mois de septembre lors de l’ouverture de la Promotion du Parcours Excellence, un rappel a été fait pour les nouveaux entrants.
Le dispositif met en œuvre un accompagnement individualisé de nos collégiens de 3ème avec pour objectif de les aider à définir et construire un projet d’études supérieures, ainsi que de favoriser l’ouverture culturelle et la découverte du monde professionnel.
L’accompagnement par des tuteurs-étudiants de l’Université d’Evry se décline autour de 4 thématiques :
  accompagnement à l’orientation /découverte des métiers,
  activités culturelles
  renforcement de la méthodologie de travail
  découverte de la vie étudiante.

Les parents ont été invités à poser toutes les questions qu’ils souhaitaient.
Enfin les échanges, tant attendus, se sont faits entre nos élèves et les étudiants afin qu’ils se choisissent.

Beaucoup de domaines universitaires étaient représentés, des étudiants en histoire, en SVT, mathématiques, droit et commerce.
Nos collégiens ne se sont pas montrés timides et les échanges ont été très intenses. Entendre des jeunes gens raconter leur parcours et déjà prodiguer les tous premiers conseils d’orientation a fortement motivé nos collégiens.
L’alchimie a opérée.
Nos élèves sont repartis impatients de connaître leurs tuteurs, mais il leur faudra patienter encore un peu pour les réponses. En effet, madame Merchadou la responsable pédagogique de l’université fera les attributions après une étude minutieuse des dossiers et des fiches complétées

Dans tous les cas, voilà vraiment une soirée historique pour notre collège !
L’équipe pédagogique a été ravie d’assister en direct à ses échanges prouvants les compétences de nos jeunes et démontrant leur potentiel.

Un grand merci à tous pour votre dynamisme et votre investissement dans l’avenir et la réussite de nos jeunes.