Accueil > Parcours Excellence > 2022-2023 > Le Parcours Excellence dans l’univers fascinant molécules !

Le Parcours Excellence dans l’univers fascinant molécules ! 20ème édition de la fête de la Chimie

C’est dans cet état d’esprit que vendredi 10 février 2023, la promotion Apollon du Parcours Excellence est entrée dans l’univers des molécules.

Cette année , le Village de la Chimie des Sciences de la Nature pour fêter ses 20 ans s’est installé à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Il a été initié en 2003 par France Chimie Île-de- France en partenariat avec l’Education Nationale afin de promouvoir, auprès des jeunes, les métiers de la chimie et les filières de formation, y compris par l’apprentissage.

Nos collégiens ont appris à connaitre de nombreuses entreprises en lien avec les sciences du vivant et de la chimie.

Après une présentation générale des métiers de la Chimie et des activités des industries chimiques , avec distribution pour chacun d’un guide Onisep, nos élèves ont pu rencontrer des professionnels et participer à des expériences de sciences.
Ils n’ont pas été timides et ont engagé la conversation pour mieux comprendre en quoi la chimie est toute autour de nous au quotidien.
Les grandes entreprises privées étaient au rendez-vous, côtoyant les entreprises publiques comme le CNRS, la police scientifique …
Les formations étaient bien présentes avec en premier lieu les filières Sciences et Techniques du Laboratoire du lycée et les classes préparatoires aux grandes écoles. Les médiateurs étaient très variés : lycéens , étudiants polytechniciens , enseignants , chercheurs , ingénieurs….Merci au Lycée d’Excellence Galilée pour ses apports sur les filières.

Des aménagements et des expériences de démonstration animées par les chercheurs ou ingénieurs ont fasciné nos jeunes et ils ont été heureux de leurs réalisations(notamment une argile douce et humide (dite « slime »).

L’atelier « les femmes et les sciences » a eu un vif succès. Son laboratoire a découvert une nouvelle molécule de synthèse possédant certaines propriétés de l’or comme sa brillance et sa réflexion. Cela évite une coûteuse et difficile extraction , amenant un procédé très bon marché. Une start-up nommée Auressens a été créé avec pour ambition d’accompagner les industriels vers la dé-métallation de leurs produits et procédés. Cette startup crée en 2021 possède donc un fort impact environnemental et sociétal avec l’ambition d’accompagner les industriels vers la dé-métallation de leurs produits et procédés. Ils conçoivent et formulent des pigments organiques innovants totalement exempts de métal qui ont la propriété de s’auto-organiser en revêtements ou matériaux pigmentaires ayant l’aspect métallique et notamment celui de l’or. Cette création d’entreprise nécessite d’autres acteurs pour gérer les aspects juridiques, organisationnels, ressources humaines… de multiples métiers déclinés via la chimie. C’est génial pour nos élèves de voir et comprendre un processus complet ; depuis l’étude, la recherche fondamentale, la recherche appliquée et le développement industriel ! Finalement de très nombreux profils sont recherchés.

La sécurité au laboratoire , en industrie, la gestion du risque est un domaine incontournable en chimie !
Les sapeurs-pompiers de Melun présents ont permis de mieux faire comprendre leurs filières professionnelles ouvertes tant aux jeunes femmes qu’aux jeunes hommes. Engagez-vous !
Tous ont été ravis de trouver ces personnes très disponibles et accueillantes qui ont pris le temps d’expliquer , de montrer , de répondre à leurs questions et aussi … de leur donner quelques petits cadeaux pour récompenser leur sérieux et leur intérêt pour les domaines de la chimie.
Pour aller plus loin et accroître leur ambition , tous ont eu a cœur de montrer que les évolutions de carrière sont multiples et nombreuses ; ce qui est très inspirant pour des jeunes.
Les modélisations moléculaires à l’aide de casques de réalité virtuelle les ont passionnés.

L’atelier « les femmes et les sciences » a eu un vif succès.

Voilà une matinée très constructive qui va permettre de bien envisager son avenir.
Nos collégiens retiendront que la chimie est une discipline d’excellence récompensée par une dizaine de prix Nobel, dont Pierre Gilles De Gennes. Malgré cela, et alors que l’apprentissage est un réel tremplin vers le marché du travail, les entreprises manquent de profils qualifiés et compétents : ingénieurs, techniciens chimistes, directeurs de recherche, opérateurs de fabrication. La transition énergétique et environnementale passera par la chimie. La recherche scientifique et l’innovation sont une clé pour aller vers une chimie verte d’excellence, soucieuse de limiter l’usage et la génération de substances néfastes à l’environnement à travers de nouveaux procédés et des voies de synthèses propres.
Cosmétiques, santé, transports, alimentation, bâtiment, police scientifique, marine nationale : nous avons besoin de ces métiers. Nous avons besoin de la chimie !
Bonne fête de la chimie à tous !
Le temps est passé très vite , mais nos jeunes envisagent déjà d’y retourner demain samedi car la manifestation se prolonge. Un grand merci à monsieur Côme pour son accompagnement.
Merci au Village de la Chimie pour cette invitation qui a remporté un franc succès.