Accueil > Parcours Excellence > 2022-2023 > Cérémonie du 8 Mai

Cérémonie du 8 Mai

Aujourd’hui, grâce à l’initiative de Madame Leïla Saïd notre marraine et 7ème adjointe à la mairie de Vigneux-sur-Seine, nos élèves du parcours excellence de la promotion Apollon ont pu participer activement à la cérémonie du souvenir du 8 Mai 1945.

Après un rappel pédagogique sur cette date, bien à propos car les épreuves du brevet au mois de juin arrivent à grands pas, nous nous sommes dirigés vers le cimetière.

Sur place, les anciens combattants ont chaleureusement accueilli nos élèves. Chahinaze et Zakaria ont été initiés au maniement du baudrier afin de correctement porter le drapeau.

Ensuite, le cortège s’est constitué avec en tête les sapeurs-pompiers, notre promotion et enfin monsieur le maire avec ses adjoints, direction le monument aux morts des sapeurs-pompiers.

Après les musiques et hymnes militaires, la minute de silence, les gerbes de fleurs fraîches. La cérémonie s’est poursuivie avec l’hommage aux anciens combattants devant le monument aux morts.

A l’issu de cette cérémonie, Madame Saïd a vivement félicité notre promotion. Les anciens combattants ont été très sensibles aux échanges avec nos élèves et l’association nous a proposé d’aller visiter le musée de la grande guerre à Meaux.

Monsieur Thomas Chazal, le maire de Vigneux s’est montré très accessible auprès de nos élèves. Monsieur François Durovray, président du conseil départemental de l’Essonne, était aussi présent pour cet hommage.

Nos élèves ont été heureux de s’impliquer dans cette cérémonie. Quoi de mieux que d’activement participer pour comprendre notre république, comprendre ce qu’est l’histoire de notre pays, comprendre les valeurs républicaines et surtout participer à cette commémoration est un excellent vecteur du vivre ensemble.

Une matinée fructueuse pour nos jeunes, riche en enseignements, qui sans nul doute forgera leur esprit citoyen, en comprenant que l’on ne vit pas que pour soi mais aussi pour les autres. Nos jeunes sont des êtres en devenir qui aujourd’hui ont compris qu’ils ont l’avenir devant eux pour s’engager et développer leur solidarité.

Un grand merci à tous pour cette cérémonie très réussie.