Accueil > Disciplines > Sciences de la Vie et de la Terre > Petit déjeuner rapide, économique et équilibré

Petit déjeuner rapide, économique et équilibré Pour le premier repas de la journée c’est très simple la règle des 4 doit s’appliquer chaque matin !

Le modèle alimentaire français repose sur l’équilibre et la diversité. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner rythment la journée : pris à heure régulière, composés de produits variés, ces repas favorisent une alimentation structurée. Pilier de l’équilibre alimentaire, le petit-déjeuner apporte énergie et nutriments nécessaires pour bien démarrer la journée, et offre aux familles un moment de partage et de convivialité. Toutefois, du fait de l’évolution des modes de vie et de consommation, le petit-déjeuner est régulièrement délaissé, en particulier chez nos collégiens ; 75 % le sautent au moins une fois par semaine. Le rituel d’une prise commune s’estompe à l’entrée au collège.

Ce matin les élèves de 5B et 5D avaient rendez-vous au restaurant scolaire pour une mise en pratique de leurs connaissances. Elles sont nombreuses, en amont nos élèves ont mené une enquête (3/4 des élèves ne mangent rien avant d’arriver au collège), ont appris à classer les aliments, équilibrer des menus avec les besoins nutritionnels(apports/dépenses).

Nos élèves ont mêmes été plus loin en découvrant les modalités de la conservation des aliments (hygiène, stérilisation, mis en conserve), les modes de production raisonnés jusqu’aux processus de décomposition (diminution, lutte contre le gaspillage et tri des déchets).

Ce matin, mercredi 10 Mai, place à la mise en pratique avec un principe très simple, la règle des 4 : un produit céréalier , un produit fruitier, un produit laitier et une boisson permettent de couvrir les apports énergétiques et nutritionnels matinaux satisfaisants.

En amont, un travail a été mené pour choisir les aliments dégustés. Pour cela, les élèves ont élaboré un cahier des charges. Ils se sont tous montrés très motivés et ont bien collaboré en comprenant que chaque élément doit être minutieusement pris en compte pour mener à terme cette action.

Une véritable démarche d’ingénierie agro-alimentaire a ainsi été initiée.

Aujourd’hui, il s’agissait d’une proposition, à la fois facilement reproductible à la maison et transposable au quotidien tout au long de l’année au fil des quatre saisons.

Nos élèves ont confectionné des affiches, pour les élèves ambassadeurs qui iront dans les classes de CM2 afin d’expliquer pourquoi et comment prendre un bon petit-déjeuner.

Au-delà des recommandations nutritionnelles, cela aura été un temps de partage très réussi permettant de mieux vivre ensemble. Prendre conscience que le plaisir est un élément essentiel pour une vie en pleine santé est un élément décisif. L’implication et la maturité des élèves ont été épatante et ardemment encouragées par notre chef de cuisine monsieur Biré.

Cette matinée aura insufflé une très bonne dynamique chez nos jeunes, chacun souhaitant déjà devenir ambassadeur des bonnes pratiques dans sa famille !

Cette action s’inscrit évidemment dans le Parcours d’éducation à la santé, mais s’étend dans le cadre plus large de l’éducation au Développement Durable qui apporte des solutions réalisables. Concrètement ce matin, nos élèves ont été formés à une bonne pratique, sans gaspillage permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées. Ils ont acquis des connaissances, des compétences et une culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens de connaître, comprendre, décider et d’agir en fonction de ces enjeux. En un mot, ils ont grandi en tant que citoyens responsables capables d’être force de proposition et d’être acteurs de changements globaux.

Je remercie vivement monsieur Piallat, notre principal, d’avoir soutenu mon initiative et d’être adjuvant dans cette démarche. Bien évidemment, je remercie également pour leur engagement monsieur Allouche notre principal adjoint, monsieur Biré notre chef de cuisine, Isabelle notre agente, l’équipe de restauration, l’intendance, les infirmières scolaires, les CPE, les enseignants. Tous sont venus en fin de séance saluer nos jeunes qui les ont gratifiés en retour d’une salve d’applaudissements.