Accueil > Disciplines > Sciences de la Vie et de la Terre > Les 4 E s’initient à l’archéozoologie !

Les 4 E s’initient à l’archéozoologie !

Lundi 27 novembre, deux archéologues, Bérénice et Manon sont venues au collège. Leur atelier a permis de découvrir la manière dont sont étudiés les ossements d’animaux afin de comprendre les relations entre l’Homme et l’animal au cours du temps. En effet, l’archéozoologie est l’étude des restes d’animaux découverts sur des sites archéologiques, afin de connaître les relations qui existaient entre l’Homme et l’animal. Les élèves ont pu manipuler différents matériaux provenant des animaux puis ils ont étudié des ossements. Cela a été l’occasion de les initier aux principes de l’anatomie comparée afin d’identifier un animal. Un après-midi entier qui a été riche en activités, avec tout d’abord l’étude des matières dures animales que l’on peut retrouver : exosquelette, cornes, os, bois, dents... Puis la reconnaissance des animaux ayant vécu au paléolithique : description d’un os, carnets d’anatomie comparée, fiches d’aide ; de vrais apprentis archéozoologues !
Les élèves ont adoré cette intervention car ils ont compris comment l’archéozoologie permet de reconstituer les paléoenvironnements et plus précisément les relations que l’Homme et les animaux entretenaient à l’époque Paléolithique. Ils ont compris que la science permet de remonter le temps ; tels des enquêteurs ils ont recueilli un maximum d’informations pour ensuite les recouper et arriver à dessiner le plus précisément possible cette période. Certes les éléments sont peu nombreux mais ils sont sûrs et ainsi ils constituent des points d’appui pour mieux connaître ce passé. Cet atelier leur aussi appris comment travaillent les archéologues en collaboration avec les biologistes anatomistes. Surtout les élèves de 4 E ont aimé cet après-midi car l’atelier leur a montré comment les historiens et les scientifiques travaillent ensemble. Evidemment, d’autres disciplines s’agrègent à l’archéologie comme par exemple :
-la physique qui permet de faire des datations grâce aux isotopes (carbone 14)
-la palynologie (étude des pollens) qui permet de reconstituer l’ensemble des espèces d’arbres existants à une époque donnée.
La science est plus que jamais présente dans tous les domaines de recherche.
Rendez-vous, pour tous, gratuitement, avec encore plus d’ateliers, au site archéologique d’Etiolles lors des journées européennes de l’archéologie les 14-15-16 juin 2024 !