Accueil > Disciplines > Sciences de la Vie et de la Terre > La mission scientifique ArgOcéan de l’atoll TAÏARO

La mission scientifique ArgOcéan de l’atoll TAÏARO

L’océan, abrite la plus grande biodiversité planétaire et pourtant il reste trop méconnu !

Dans le cadre de l’étude de la biodiversité, en partenariat avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) tous mes élèves du cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème ) mènent le projet pédagogique ArgOcéan TAIARO pour l’année 23-24.

C’est avec une grande curiosité que tous mes élèves se sont immergés dans cette mission de recherche scientifique !

Océan, biodiversité et réchauffement climatique sont abordés grâce à des données directes maritimes récoltées à l’aide du navire scientifique Tara d’une part et le recueil des données indirectes fournies par constellations satellitaires d’autres part.

Cette analyse objective permettra de comprendre la fragilité de ce milieu et l’intérêt de sa sauvegarde. Plus largement, comprendre pourquoi l’océan est le véritable "poumon" de notre planète grâce à l’analyse de ces données seront le fil conducteur de notre année.

Il s’agit d’un travail collaboratif au long court qui s’axe sur deux thématiques d’étude de cette mission scientifique : la physicochimie et la biologie du lagon de Taïaro.

Cette mission scientifique, est une très belle opportunité pour nos élèves d’étudier la biodiversité et l’environnement marin.

Mes 5ème D , E et F ont présenté à mes 4ème A, B ,D,E et F pourquoi l’atoll de Taïaro a un intérêt particulier pour l’étude de la biodiversité. Ils ont aussi rencontré les chercheurs. Dans un deuxième temps , les 4ème ont démarré l’étude de la biodiversité qu’il présenteront à mes 3ème D, E et F. Dans un dernier temps, les 3ème achèveront cette étude en étant des médiateurs.

En attendant cette suite, n’hésitez pas à vous rendre à l’exposition de la galerie pour voir les travaux des élèves !