Accueil > Disciplines > Sciences de la Vie et de la Terre > Les 3C s’initient à la paléontologie !

Les 3C s’initient à la paléontologie !

Dans un premier temps une présentation du métier d’archéologue afin de mieux connaître leur travail et de comprendre l’intérêt de telles recherches.

Dans un deuxième temps, les élèves ont joué aux paléontologues en herbe.

5 groupes ont été constitués. Chacun a reçu un moulage crâne et devait reconnaître à quelle lignée il correspondait. Pour chaque moulage de crâne, les élèves ont déterminé des caractéristiques suivantes :- dates d’apparition et de disparition

• crâne : capacité en centimètres cubes, crête sagittale, front, position du trou occipital
  • face : bourrelets sus-orbitaux, prognathisme
  • mâchoire : dents, mouvements
  • lieux de vie
  • taille

Les élèves sont arrivés à la détermination des : Australopithécus , Homo ergaster , Homo erectus, Homo sapiens , Homo neanderthalensis et Paranthropus.
Chaque groupe a fait une présentation et ainsi l’arbre phylogénétique de l’évolution de la lignée humaine a pu être dressé.
Durant ces 3 heures consécutives, nos élèves se sont montrés exemplaires, impliqués, pertinents et pour certains une vraie passion est née !
Ils ont hâte d’approfondir ces notions. Voilà une après-midi très fructueuse.
Merci à madame Bretin, notre documentaliste, référente culturelle d’avoir rendu possible ce temps de qualité.