Amour inoubliable

Le réalisateur du dessin animé japonais Les Enfants Loups Amé et Yuki est Mamoru Ossoda, qui a fait ce film en 2012. Il nous raconte une histoire d’amour très particulière entre une femme humaine et un homme loup. Cette histoire va très bien se passer jusqu’à la mort de ce dernier. Alors, la vie de la femme humaine, Hanna, et de ses enfants, va être bouleversée.

Cette histoire sentimentale est très émouvante, comme lorsque l’homme loup meurt et qu’Hanna s’effondre. Nous pouvons aussi avoir l’impression qu’elle le voit et l’écoute alors même qu’il est mort. La musique qui accompagne le dessin animé appartient à la culture japonaise. La plus connue et la plus utilisée dans le dessin animé est la musique de Takagi Masakatsu : on l’entend dans les passages où Hanna voit son mari et cela nous donne l’impression qu’Hanna est apaisée.

Ce dessin animé illustre aussi une morale pour les mères. Il nous montre une femme fidèle à son mari et à ses enfants qui peut faire l’impossible uniquement pour eux : elle déménage pour le bien de ses enfants, tient sa promesse à son mari qui était de bien les éduquer et de leur laisser choisir leur voie.

C’est un dessin animé très différent de ceux que je connais tant du point de vue de l’histoire, qui est très originale, que de la façon dont elle est racontée, car la narratrice est la petite fille, Yuki, qui nous raconte ce qu’elle a vécu et qui donne un peu l’impression que nous sommes ses amis, qu’elle nous connaît bien et se confie à nous.

Ainsi le dessin animé Les Enfants Loups Amé et Yuki est un dessin animé très original, que je vous conseille de découvrir pour l’imagination dont ont fait preuve les auteurs. La fantaisie se mêle au réalisme, ce qui rend ce film très marquant.