Accueil > Actualités > Le compte à rebours a commencé pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 (...)

Le compte à rebours a commencé pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 !

Vigneux-sur-Seine et Draveil brilleront avec le passage de la flamme olympique le 22 juillet ! C’est un honneur et tous sont heureux à l’idée de vivre ce moment historique qui est l’occasion de mettre en lumière notre territoire, de mieux connaître l’Essonne dans toutes ces dimensions : urbaines, rurale, patrimoniale, sportive, économique…

C’est dans cet état d’esprit que les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 avec l’Aventure du vivant sont venus à Draveil du 11 au 13 mars 2024.

Nos élèves de 4ème E et G y ont participé mardi 12 mars avec grand enthousiasme !

Ce moment festif a donné un avant-goût des jeux Olympiques et Paralympiques sur le thème du sport, de l’agriculture et de l’enseignement ! Cet évènement avait le double objectif de promouvoir les filières agricoles d’une part et d’initier les jeunes à des pratiques sportives olympiques.

Dans un premier temps, les élèves ont visité le camion « L’Aventure du vivant » du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Souveraineté alimentaire (MASA) venu présenter plus de 150 formations générales, technologiques ou professionnelles et plus de 200 métiers notamment dans l’environnement, l’agriculture ou l’alimentation. Les élèves du lycée agricole de Brie-Comte-Robert ont présenté leurs filières et leur vie d’internes dans ce magnifique lieu d’enseignement d’Île de France. Sans oublier la chambre des métiers et de l’artisanat qui a valorisé les métiers autour du patrimoine culinaire français, ce qui a permis de faire le lien entre une production locale et un produit réalisé grâce à un savoir-faire. Le simulateur de tracteur et les casques de réalité virtuelle ont permis une meilleure immersion.

Pour nos jeunes qui évoluent dans l’environnement ultra urbain du nord de l’Essonne, il est très important de savoir que les filières agricoles existent à seulement quelques kilomètres au sud. Savoir aussi qu’à tous niveau, dès la 3èmel’agriculture est un secteur d’avenir, très porteur.

Dans un deuxième temps, l’initiation à trois sports olympiques.

En escalade, telles de véritables araignées, nos 4èmes ont évolué avec beaucoup d’aisance sur les parcours.

Avec le tir, l’adresse était au rendez-vous, nos jeunes se sont appliqués, se sont concentrés.

Enfin le rugby à 7, fut un bon moment collectif avec l’échange de passes. Pourquoi le ballon est-il ovale ? Comment marque-ton un essai ? L’esprit rugby ça s’apprend !

Ces initiations sportives ont permis de donner l’envie de pratiquer et de découvrir les valeurs universelles de l’olympisme et du sport.

Merci à tous les partenaires pour cette après-midi très instructive aux cours de laquelle nos élèves ont été félicité pour leur très bon état d’esprit.

Pour plus d’informations :