Accueil > Parcours Excellence > 2019-2020 > Visite du lycée Gustave Eiffel de Massy

Visite du lycée Gustave Eiffel de Massy

Ce mardi 14 janvier, la promotion lumière avait rendez-vous au lycée Gustave Eiffel de Massy pour une visite guidée à la découverte des filières professionnelles.

Le parcours a passionné nos collégiens qui se sont montrés très curieux et intéressés !
Les filières présentées ont été nombreuses et complètes. Le chef des travaux et deux professeurs nous ont guidé dans ce très bel espace architectural.
Espace fort apprécié par nos collégiens qui ont été impressionnés par la taille des locaux, le calme et la maturité des élèves.
La présentation des productions par les lycéens eux-mêmes a généré de fructueux échanges entre collégiens-lycéens et professeurs-élèves.
La présentation des métiers de la mode a permis de faire prendre conscience à nos jeunes de la grande exigence indispensable à la conception et à la réalisation de vêtements tout en laissant place à la créativité. Le bombers femme présenté a bluffé​ notre promotion ! La poursuite d’études s’oriente principalement vers des BTS.
Puis la découverte de la​ formation artisanat et métiers d’art marchandisage qui permet de mettre l’artisanat au service du secteur commercial a fait prendre conscience de la sélection qui existe dans le supérieur. Effectivement, le post bac est très exigeant dans ce domaine et réservé aux meilleurs élèves il s’agit de la célèbre école des Arts appliqués !
Paris, capitale mondiale du luxe est une belle opportunité pour nos élèves qui peuvent s’y orienter et s’y épanouir. C’est une véritable voie de l’excellence !
Les métiers liés au secteur de la construction, avec le technicien menuisier agenceur , l’étude et réalisation d’agencement , technicien d’étude du bâtiment avec l’option économie ou architecture sont des domaines très porteurs qui offrent de très nombreuses poursuites d’études menant vers l’excellence pour les meilleurs d’entre eux (école des conducteurs de travaux de Toulouse , école d’architecture).
Le chalet construit par les lycéens a permis l’utilisation et ainsi la mise en pratique du théorème de Pythagore !
C’est tout l’esprit du lycée professionnel !
L’ensemble des diplômes préparés permettent l’obtention de la qualification "meilleur ouvrier de France " et de devenir "Compagnon du tour de France "qui sont l’expression de l’excellence professionnelle à la française.
Les échanges avec les professeurs et les élèves ont permis de mettre en lumière l’existence de passerelles entre les filières et de comprendre les poursuites d’études jusqu’à la formation continue (GRETA).
Les professeurs du lycée ont félicité nos élèves car​ tous ont intégré que les métiers et les secteurs professionnels n’ont pas de sexe et qu’en ce domaine seul les compétences comptent !
Notre promotion a aussi mesuré l’importance de l’ambition​ pour la création d’entreprise ou les postes d’encadrement.
Connaître les différents chemins permet de mieux comprendre notre société et de mieux se projeter dans ses choix orientation.​
Une liaison avec le lycée Gustave Eiffel très instructive qui a révélé la grande qualité et les nombreux avantages de ces formations.
Mission réussie : la promotion a hâte d’aller aux journées portes ouvertes !
Ils sont répartis très content de cette visite avec un enrichissement de leur Parcours avenir.
Un grand merci à l’équipe du Lycée Gustave Eiffel qui a véritablement semé pour leur futur.
Comprendre qu’une excellente formation initiale couplée à une grande capacité de travail et à de l’ambition peut mener vers l’excellence, la réussite et donc l’accomplissement de soi, dès la classe de 3ème est sans aucun doute un réel atout.
La promotion Lumière a compris qu’avoir l’esprit curieux est une qualité à cultiver tout au long de sa vie.
Un après-midi pleinement constructif !