Accueil > Parcours Excellence > 2019-2020 > Échiquiers de fécondation

Échiquiers de fécondation

Aujourd’hui, notre promotion Lumière à entrepris une tâche complexe collaborative en réalisant un véritable échiquier de fécondation de génétique humaine !

La question universelle était de comprendre :
comment un même couple peut donner naissance à des enfants tous différents ?
Pourquoi ,par exemeple, des enfants possèdent un groupe sanguin différent de celui de leurs parents ?
Question que tout un chacun s’est déjà posé un jour !
Pour mener cette étude, les élèves ont élaboré un modèle de base qui va pouvoir ensuite être augmenté.
Ils ont choisi un modèle avec 2 gènes :le groupe sanguin et le groupe rhésus et 2 couples d’allèles.
Ensuite la construction collaborative de l’échiquier a été lancée.
Bilan 6 phénotypes d’enfants différents et ce pour uniquement 2 gènes !
Sachant que le génome humain possède 20 000 gènes, calculons !
Une activité qui sera pleinement réinvestie dans leur EPI:pourquoi le racisme et les discriminations n’ont ils pas de fondements scientifiques ?
Nos élèves pourront très finement argumenter que la reproduction humaine est naturellement créatrice de diversité.
Une démarche de conception qui s’inscrit dans une démarche collaborative de recherche fondamentale .
L’excellence est notre ADN !