Accueil > Développement durable > Silence ça pousse !

Silence ça pousse !

Publication : (actualisé le ) par Angélique Bodinier

Au jardin, le printemps se prépare dès l’automne. Les élèves du Club y travaillent au fil des mois.

NOVEMBRE

Voici venu le temps de la plantation. C’est une période de repos pour l’ensemble des végétaux. Les journées se raccourcissent nettement et la pluie ainsi que la grisaille s’installent durablement. Notre pluviomètre se remplit chaque semaine ;10mm en moyenne soit 10 litres par mètre carré en une semaine !
Toutefois, c’est un mois intéressant car il ouvre une belle phase de préparation pour le printemps prochain.
A vos bêches, râteaux, plantoirs et autres outils de jardinage, notre jardin a besoin de vous en ce mois de novembre ! Grande plantation de bulbes : perce-neige, crocus, narcisses, tulipes, et aulx.
A cette saison, tout bois prend racine. Cet adage indique que c’est la meilleure période pour la mise en terre. En plantant au mois de novembre, on facilite l’enracinement avant les premiers gelées hivernales. Souhaitons que la reprise soit ainsi facilitée au printemps et qu’ainsi la floraison sera plus belle !

DECEMBRE

Les travaux de jardinage sont relativement limités durant ce mois d’hiver mais ils sont nécessaires pour préparer au mieux la nouvelle année qui commencera bientôt. Les élèves ont été surpris de voir tant de mauvaises herbes gagner les parterres. Désherbons et plantons ! Mise en place des artichauds et d’un romarin.Du côté des petits fruits, plantation de framboisiers, fraisiers, groseillers, cassissiers, hum vivement cet été…

JANVIER

Il est de tradition en ce début d’année de se souhaiter les meilleurs vœux et surtout une bonne santé ! C’est aussi le mois des grandes résolutions, voyons ce qu’il est possible de faire en jardinage pour le préparer tout doucement au retour des beaux jours et donc au réveil de la nature…Profitons de ces belles journées, fraîches mais souvent ensoleillées, pour se remettre au travail. Surprise, la neige s’est invitée cette année. Que notre jardin est beau avec ce manteau !Vendredi dernier, il faisait très froid, notre thermomètre affichait -2°C et il fut très difficile d’enfoncer le moindre outil dans la terre gelée. Les végétaux se reposent tranquillement tout en luttant contre les gelées nocturnes et matinales. Pendant ce temps nous alimentons notre composteur avec les déchets verts du restaurant scolaire.
Notre jardin pédagogique pousse !

Faisons jardiner le monde entier et faisons de chaque élève un passionné de la planète, à suivre…

Portfolio