Accueil > Développement durable > Le climat est entre nos mains !

Le climat est entre nos mains !

Je souhaite que les générations présentes et futures soient informées sur le changement climatique. La communauté éducative joue un rôle clé dans la pédagogie autour du climat , c’est pourquoi je remercie vivement madame Cauquil notre CPE pour l’excellente dynamique insufflée !
Dans le cadre des éco-délégués j’ai souhaité développer une pédagogie active sur ces concepts complexes. J’ai piloté la partie scientifique.
Elle s’est donc articulée en 2 temps : tout d’abord COMPRENDRE puis AGIR en 5 séances.

I. COMPRENDRE :

•  Qu’est-ce que le changement climatique ?
  •  Quelle est l’origine du changement climatique ?
  •  Quelles répercussions le changement climatique a-t-il sur l’océan et la cryosphère ?
  •  Pourquoi l’océan et la cryosphère sont-ils, pour nous, une ressource vitale ?
  •  Que peut-on faire ?

Les élèves ont donc compris les conséquences du changement climatique induit par l’activité humaine. Nous avons souligné l’importance de l’océan et de la cryosphère dans la régulation du climat, ainsi que celle des ressources et des services essentiels qu’ils rendent à l’espèce humaine. Nous avons aussi évoqué les dangers du changement climatique qui menacent ces services. Enfin, cela a été l’occasion pour les élèves de prendre conscience de l’urgence d’agir !

II. AGIR :
1) La construction de la FRESQUE DU CLIMAT afin de communiquer aux adultes et élèves du collège.

2 ) L’évocation des solutions à la portée des élèves :

Une très belle action menée par nos éco-délégués qui petit à petit deviennent des Eco-citoyens en se faisant des ambassadeurs du climat.
Ce type de projet démontre que l’éducation joue un rôle fondamental en permettant d’apporter les connaissances et les compétences nécessaires aux jeunes générations pour en saisir les enjeux, garder espoir, agir et se préparer à vivre dans un monde en mutation !