Accueil > Parcours Excellence > 2020-2021 > Le Parcours Excellence au Palais de la Découverte de Paris

Le Parcours Excellence au Palais de la Découverte de Paris

Mercredi 7 octobre, la deuxième promotion du Parcours Excellence du collège Paul Eluard, s’est rendu dans le prestigieux Palais de la Découverte de Paris.
Ce centre renommé de la culture scientifique se trouve à proximité de l’avenue des Champs-Elysées, du Palais de l’Elysée, de la place de la Concorde, des Invalides et du Pont Alexandre III.
C’est dans ce magnifique bâtiment que les élèves ont pu tout au long de l’après-midi suivre des exposés sur différentes thématiques.

Tout d’abord les célèbres expériences d’électrostatique :

À l’aide d’une machine haute tension de 350 000 V, c’est un véritable spectacle auquel nos élèves ont participé , notamment la fameuse expérience des cheveux qui se dressent sur la tête, ainsi que l’expérimentation avec la cage de Faraday. L’objectif de cet exposé a été de familiariser nos élèves avec les notions de base de l’électrostatique à travers des expériences spectaculaires !

Après ces expériences survoltées, les élèves ont pu manipuler dans l’Exposition Magnétique.

Où trouver le magnétisme ? Comment l’expliquer ? À quoi sert-il ? Quels rôles peut-il avoir dans un ordinateur ? Quelles sont les recherches en cours ?
L’exposition "Magnétique" proposée au Palais de la découverte présente les manifestations du magnétisme et revient sur les origines de ce phénomène fascinant.
Une soixantaine d’expériences ont invité nos élèves à découvrir les propriétés du magnétisme et son utilité.
Le magnétisme, c’est de la science, pas de la magie, les élèves ont pu l’expérimenter par eux-même !
Pour finir un petit tour de manège pour expérimenter Coriolis
Comprendre que tout est une question de référentiel !
Nos élèves ont pu comprendre pourquoi la physique mais aussi les gestes de la vie courante se déroulent de manière si différente et étrange lorsqu’on les pratique sur un plateau qui tourne. Pourquoi la force centrifuge est-elle qualifiée d’inertie, de même que la force de Coriolis ? Quel effet a la rotation de la Terre sur elle-même sur les vents, les courants marins, les avions… ? Comment Léon Foucault montre-t-il que la Terre tourne sur elle-même ?
Le gyroscope a permis de compléter cet exposé avec une introduction à la physique en jeu dans ce remarquable appareil mis au point par Léon Foucault.
Que de mises en situations concrètes, que de découvertes !
Une sortie inoubliable, qui subsistera sans doute des vocations !
C’est tout l’esprit du Parcours Excellence !