Accueil > Parcours Excellence > 2020-2021 > Exposition" Des virus et des Hommes" réalisées par l’INSERM et le Palais de la (...)

Exposition" Des virus et des Hommes" réalisées par l’INSERM et le Palais de la Découverte

Les mesures sanitaires étant plus que d’actualité, une nouvelle fois le musée vient à nos élèves.

L’exposition" Des virus et des Hommes" réalisées par l’INSERM et le Palais de la Découverte a permis aux élèves de comprendre le fonctionnement de ces étranges poisons du mondes vivants.
L’enjeu est à la fois majeur et terriblement d’actualité ! Les 19 panneaux ont permis un cheminement très exhaustif.
 Comment est fait un virus
 Quand les virus se multiplient dans les cellules
 Les deux stratégies génétiques des virus
 Les virus envahisseurs du corps humain
 Quand un virus intestinal provoque une paralysie
 Les infections sournoises des Herpès virus
 De l’hépatite B au cancer du foie,
 La durée des maladies virales une grandes diversité
 Des canards et des Hommes l’empire boréale de la grippe
 Les relais de la rage carnivores sous surveillance
 Un moustique et une fièvre tropicale,
 Un milliard de foies dans le monde de l’hépatite B.
 VIH et SIDA, un virus
 Sur la variole, le triomphe d’une vaccination
 Lutte contre les virus des stratégies chimiques
 Renforcer les défenses naturelles antivirales
-Contre les virus la meilleure des préventions : le vaccin

Elle est parfaitement d’actualité car elle donne une vue globale de ce que sont les virus et de leurs impacts sur l’Homme. Avec ce panorama complet, nos élèves ont pu prendre conscience que les virus ont été tout au long de l’histoire de l’Humanité à l’origine de nombreuses catastrophes. Plus que jamais cela a éveillé leur conscience en leur montrant que l’humanité doit s’unir pour relever les défis actuels et que tous les talents sont attendus.
Transition toute trouvée vers Coronavirus : que sait la science !
Transmission, traitement, vaccin, recherche en cours ... En 12 questions, l’exposition "Coronavirus : ce que la science sait !" propose une revue du savoir, simple et accessible sur l’épidémie de Covid-19
voir http://www.cite-sciences.fr/lascienceestla/exposition-coronavirus

Voilà une séance qui permet de comprendre le vivants et ses applications biotechnologiques.
On souhaite qu’émerge de cette promotion "Etoile filante" un futur Nobel !