HANDBALL « LE MONDIAL DE HAND DANS MA CROIX BLANCHE »

HANDBALL
« LE MONDIAL DE HAND DANS MA CROIX BLANCHE »

ETAPE 1 : Le REP de Vigneux-sur-Seine fait du handball.

C’est sous le soleil et malgré le froid que presque 200 élèves de CM2 de Vigneux-sur-Seine et les 52 élèves de la section sportive handball du collège Paul Éluard se sont rencontrés sur le terrain du centre sportif Georges Brassens jeudi 5 janvier 2017.
Un après-midi convivial sous le signe du handball et aux couleurs du Mondial. L’objectif de ce projet, « le Mondial dans ma Croix Blanche » était dans un premier temps de permettre aux élèves de CM2 et aux élèves du collège de se rencontrer pour promouvoir le handball dans le cadre du Mondial 2017. D’autre part, ce projet vise à renforcer les liens entre les écoles primaires faisant partie du Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) et le collège, et enfin vise à développer les valeurs liées au sport pour des élèves d’un quartier difficile.
Les directeurs et enseignants des écoles primaires du REP ont répondu présents à l’appel. La rencontre sportive, encadrée avec beaucoup de sérieux par les élèves de terminale du CAP Sécurité de Nadar, accompagnés de leurs professeurs, s’est déroulée dans la bonne humeur. Quelques familles sont également venues encourager les enfants. Encadrés par des intervenants du comité de handball de l’Essonne, des éducateurs sportifs de la mairie et des professeurs, tous les élèves de CM2 ont joué au handball sur 10 terrains mis en place par le comité. Les élèves de 6ème de la section handball étaient également joueurs. L’arbitrage a été réalisé par les élèves de 5ème, de 4ème et de 3ème. L’après-midi classé sous le signe de la tolérance, du vivre ensemble, du fair-play et surtout de la bonne humeur s’est terminé par la remise des récompenses et par un goûter bien mérité par l’ensemble des sportifs et des arbitres.

Le directeur de l’école Marcel Pagnol : « C’est à l’évidence un événement très positif, marquant et humain qui a eu lieu jeudi dernier. Tous sont ravis de voir que de tels projets peuvent émerger dans le REP. L’enthousiasme et l’implication des élèves prouvent encore une fois que le sport est vecteur de valeurs humaines comme le respect, l’humilité, la solidarité et le dépassement de soi ».

Le directeur de l’école Romain Rolland : « Le 1er épisode de l’ambitieux projet sportif 2017 du Réseau d’Éducation Prioritaire de Vigneux a été une vraie réussite. En effet, la rencontre de hand-ball du 5 janvier, remarquablement organisée grâce à une belle coordination de tous les partenaires, a donné tout son sens aux actions éducatives menées en amont, et à ce qui va suivre. Nous avons tous été sensibles à la qualité de l’investissement de nos jeunes, qu’ils soient joueurs, arbitres ou membres des équipes de sécurité, à leur fairplay et à leur sens des responsabilités. Sans doute cela tient-il au fait qu’ils ont perçu la volonté de l’ensemble des organisateurs et contributeurs de leur offrir une belle occasion de mettre en valeur leurs qualités sportives et citoyennes ».

Rendez-vous à l’étape 2 le 13 Janvier.