Accueil > Liaison École-Collège > Les 5B, ambassadeurs du petit-déjeuner !

Les 5B, ambassadeurs du petit-déjeuner !

Mardi 30 Mai , Vicente, Mirolga, Mariam, Abderrahim,4 élèves de la 5B se sont rendus à l’école Joliot Curie munis des affiches qu’ils ont confectionné.

Leur mission : être ambassadeurs des bonnes pratiques alimentaires à travers l’exemple du premier repas de la journée : le petit-déjeuner.

Nos collégiens ont été accueillis dans la classe de CM2 de Madame Martin.
Ils ont présenté la règle très simple d’un petit-déjeuner RAPIDE, ECONOMIQUE et EQUILIBRE.
Il s’agit de la règle des 4 :

• 1 produit laitier
  • 1 produit céréalier
  • 1produit fruitier
  • 1 boisson

Ils ont pris pour exemple la dégustation qu’ils ont effectué au restaurant scolaire du collège car cette proposition avait fait l’unanimité :

• 1 bol de lait
  • un morceau de pain beurré
  • un abricot
  • un jus d’orange pressé .

Ensuite, ils ont explicité le concept.
Ce petit-déjeuner, ne nécessite aucune cuisson ou préparation culinaire, il est donc RAPIDE.

Les aliments doivent être les moins transformés possibles et de saison. Ainsi on peut les acheter au marché pour être bien frais et surtout cela revient beaucoup moins chers ; il est alors ECONOMIQUES.

La règles des 4 types de groupes alimentaires permet de respecter l’EQUILIBRE.

Les 5èmes ont donné des explications sur la nécessité de l’équilibre afin de prévenir certains dangers ; comme l’hypoglycémie, le diabète et l’obésité qui sont les risques à court, moyen et long terme. Les collégiens ont élargi leurs propos, en expliquant que cette proposition pouvait varier. En effet, selon les lieux d’habitation sur Terre, les cultures locales diffèrent. Cette règle des 4, qui est la base d’une alimentation traditionnelle est donc transposable.

Le sondage qui s’en est suivi a montré que la prise de ce premier repas de la journée était bien ancrée à l’école primaire mais qu’elle s’érodait à l’entrée au collège et parfois même chez l’adulte.

Les questions très pertinentes posées par les CM2, ont été l’occasion pour nos collégiens de restituer de façon précise leurs connaissances. Mais aussi de prendre conscience de toute l’étendue de de leurs savoirs tant au niveau moléculaire, de la cellule, des organes et de l’organisme tout entier.

Ils ont réussi a faire comprendre cette notion complexe de l’équilibre alimentaire sans oublié son lien avec l’activité physique bien évidemment.

Les élèves de madame Martin se sont montrés très investis et curieux, mieux ils ont démontré qu’ils savaient très bien réinvestir leurs connaissances. Une élève nous a lu l’excellent discours qu’elle avait rédigé pour sa participation au concours d’éloquence, sur la consommation de produits transformés. Les collégiens ont été impressionnés et n’ont pu qu’applaudir cette prestation très à propos ! Bravo !

Naturellement les collégiens avaient plus de notions que les CM2 mais ces derniers se sont montrés remarquables, ce qui a bien épaté les 5èmes !
Tous ont mesuré que l’équilibre alimentaire est une notion qui se construit tout au long d’une scolarité !

Plus largement, ce temps a été l’occasion d’une mise en pratique, d’une transmission des informations et d’une éducation sur les relations nutrition-santé qui s’inscrivent dans le cadre du programme national nutrition santé (PNNS).

Un authentique et puissant temps d’échanges inter degré, s’est produit cet après-midi, dont chaque jeune ressort plus compétent. Ainsi capables d’un réinvestissement au quotidien nous souhaitons qu’ils les appliquent plus tard auprès de leurs enfants…
Bravo aux élèves !

Un grand merci à Madame Martin et Monsieur Lamaury pour ce fructueux temps de qualité.