Fabrication du porte nom par les CM2

Les élèves de la classe de CM2 de Mme Rodrigues (École Pasteur de Vigneux sur Seine) ont assisté aux séances de découverte de la Technologie au Collège. Voici le reportage qu’ils ont rédigé suite à ces séances :

Comment fabriquer des porte noms ?

1 - Couper des plaquettes d’une certaine dimension.
2 - Mettre 3 bandes de scotch double faces sur les plaquettes.
3 - Poser la plaquette sur la machine Charlie Robot 1 ou 2.
4 - Inscrire son prénom et choisir la police d’écriture reliée sur l’ordinateur.
5 - Démarrer le processus pour que la machine grave le nom.
6 - Prendre l’aspirateur et nettoyer les détritus ( la poussière ) .
7 - Découper les plaques en quatre avec la cisaille.
8 - Placer les plaques dans la thermoplieuse et attendre que ça chauffe puis relever le levier.
9 - Et voilà votre porte - nom est prêt !

Yassin, Kaïssar, Youcef, Anisse
Pour fabriquer un porte-nom voici les étapes :

Nous commençons par découper des plaques avec une cisaille, puis nous collons du scotch double face sur les plaques . Ensuite, nous plaçons les plaques sur une machine qui se nomme Charlie ½ . Puis nous choisissons la forme de l’écriture que nous voulons sur un ordinateur branché à Charlie. Alors Charlie grave les prénoms et nous aspirons les miettes de gravure. Nous les sortons de Charlie, pour les recouper en plus petit. Après, nous utilisons une thermoplieuse pour plier notre porte-nom .
Et le voilà prêt !

Léhna, Basma. Adrien, Tony
Fabrication d’un porte-nom :

Mardi 29 janvier, nous sommes allés au collège. Nous avons travaillé avec monsieur Lachemi. Nous avons fait des portes-noms. Nous avons commencé à couper les plaques à la cisaille. Ensuite, nous y avons mis du scotch, puis nous avons choisi notre écriture sur l’ordinateur après avoir mis les plaques dans la machine qui s’appelle Charlie. Une fois le prénom gravé par le robot, nous avons aspiré les poussières. Nous avons encore coupé les plaques, puis nous les avons pliées. Cette machine s’appelle une thermoplieuse. Une fois finies, le professeur a fait un jeu avec.

Romy, Okan, David, Cameron, Mike
Comment s’y prendre pour réaliser un porte-nom :

Pour fabriquer un porte -nom, il faut d’abord couper les plaques à la bonne dimension. Après avoir placé du scotch double face sur les plaques, il faut les placer sur la machine Charlie. Ensuite, il faut choisir une police et écrire son prénom sur l’ordinateur qui est lui-même relié à Charlie. Charlie grave les prénoms sur les plaques. Ensuite, il faut passer l’aspirateur sur les plaques. Enfin, il faut enlever le scotch, cisailler les plaques puis les placer dans la thermoplieuse pour plier le porte-nom.
Arwa, Sécylie, Lisa, Emré
Fabrication d’un porte-nom au collège Paul Eluard avec M Lachemi.

Mardi 29 janvier, nous avons réalisé un porte-nom. Nous allons vous expliquez ci-dessous comment nous avons fabriqué cet objet. Nous avons d’abord, coupé une plaque à l’aide d’une cisaille. On a aussi placé du scotch double face sur la plaque, puis nous l’avons placée dans des machines surnommées Charlie 1 et 2 . Ensuite, grâce à un ordinateur, la machine a gravé quatre noms sur cette plaque. Enfin la gravure terminée, nous avons passé l’aspirateur dessus, puis nous avons enlevé le scotch. Nous avons coupé la demi-plaque en quatre pour séparer les quatre prénoms, avec la cisaille. Pour finir la thermoplieuse a plié tous nos prénoms.

Fanny , Inès, Stacy, Lucie
Pour fabriquer un porte-nom :

1) On coupe la plaque à la bonne dimension.
2) On place du scotch double - faces sur 3 parties de la plaque.
3) On écrit sur l’ordinateur les noms et on choisit la police d’écriture.
4) On pose la plaque sur le Charly robot pour graver les noms.
5) Une fois les noms gravés sur la plaques, on ouvre la machine et on utilise l’aspirateur pour retirer les surplus de déchets.
6) On sépare les prénoms avec les cisailles, puis on plie les morceaux avec la thermoplieuse afin qu’il puissent tenir debout.

Jessica, Leina M., LoÏc, Jenny
Nous avons fabriqué des porte-nom avec le professeur Lachemi.

Nous allons vous expliquez comment on a fait :

1) Nous avons coupé les plaques à la cisaille.
2) Nous avons mis trois bandes de scotch double-faces sur les plaques une sur chaque extrémité et une au-milieu.
3) Nous les avons placées dans la machine Charlie 1ou 2.
4) Nous avons choisi la police de l’écriture et écris les prénoms sur l’ordinateur relié à Charlie 1 et 2.
5) Puis quand Charlie 1 et 2 ont écris les prénoms sur la plaque, on a passé l’aspirateur sur la plaque.
6) Puis, on a retiré les plaques de Charlie 1 et 2.
7) Nous les avons recoupées en 3 avec la cisaille.
8) Enfin, on les a pliées avec la thermoplieuse.
9) Les porte-noms sont terminés.

Nyl, Joyslas, Estebann, Imara