Après la 3ème en septembre 2013

En fin de classe de troisième, les élèves formulent des vœux d’orientation en vue de poursuivre leur scolarité. Plusieurs grandes "orientations" sont possibles :
VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

L’objectif du passage dans la voie Générale et Technologique est de poursuivre la scolarité au Lycée Général et Technologique et au-delà vers des études supérieures (Universités, Grandes écoles, BTS, etc ...).

C’est au troisième trimestre que le conseil de classe accorde ou n’accorde pas le passage en voie générale, au regard des résultats obtenus pendant l’année de troisième.

VOIE PROFESSIONNELLE

Quelles formations ?

La plupart des formations se font en Baccalauréat Professionnel en trois ans (2nde, 1ère et Term. Bac Pro) ou en Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) en deux ans.

Dans quel type d’établissement ?

Les Lycées Professionnels (L.P. - Ministère de l’Éducation Nationale), ou encore les Centres de Formation des Apprentis (C.F.A.) dispensent ces enseignements. Dans les L.P. les élèves suivent essentiellement des cours dans les matières générales et dans les matières professionnelles (en atelier). Ils passent plusieurs semaines chaque année en stage en entreprise (16 semaines sur 2 ans en CAP et 22 semaines sur 3 ans en Bac Pro). Dans les C.F.A. les élèves ont le statut d’apprenti, ils suivent des cours (1/4 du temps) en alternance avec l’apprentissage du métier sur le terrain (3/4 du temps), dans une entreprise. Ils doivent donc trouver un patron qui les accueille comme apprenti.

Dans quel but ?

Les élèves qui s’orientent dans cette voie peuvent entrer dans la vie active dès la fin de leur Bac Pro. Cependant la poursuite d’études vers des BTS et des études supérieures tend à devenir la norme.

Comment postuler ?

C’est une procédure informatisée d’affectation qui permet d’attribuer les places en Lycée Professionnel. Elle réalise un classement des élèves en prenant en compte les résultats de l’année de troisième ainsi que d’autres critères. C’est ensuite le nombre de places disponibles qui détermine l’accès à la formation souhaitée. Comme certaines formations sont très demandées, il est parfois difficile de les obtenir.

REDOUBLEMENT

Le redoublement n’est pas un choix d’orientation. Cependant, il est souvent "choisi" par défaut par les élèves lorsque leurs vœux d’orientation n’ont pas reçus de réponse favorable.

Cliquez ci-dessous pour télécharger les guides à destination des élèves de 3ème pour les aider à préparer leur choix d’orientation.
Rentrée 2013 - Après la 3ème
Rentrée 2012 - Après la 3ème - Versailles