Un film d’action et d’humour

L’Homme de Rio est un film français réalisé par Philippe De Broca en 1964. Ce film parle d’un d’homme qui s’appelle Adrien et qui passe une semaine avec sa fiancée Agnès. Une statuette brésilienne est volée au musée de l’Homme par des bandits. Agnès est enlevée par des explorateurs qui l’emmènent à Rio de Janeiro, Adrien les suit pour sauver sa fiancée.

De la musique brésilienne accompagne tout ce film. Une fanfare se met à jouer quand on voit Adrien pour la première fois, et comme c’est un militaire, cela nous fait penser à son métier. Il y a aussi des musiques calmes comme quand les deux gardes du musée sont en train de manger, et c’est une surprise lorsque l’on voit le professeur Catalan voler la statuette brésilienne et qu’une musique terrifiante, angoissante, ressort.

J’ai bien aimé ce film car il est amusant et parce qu’il y a beaucoup d’actions, de bagarres, de suspense. Mais j’ai aussi apprécié la scène romantique, quand Agnès et Adrien se retrouvent sur la plage. Il y a des policiers qui arrivent et leur disent de partir, mais ils ne comprennent pas le Portugais : c’est un petit garçon qui siffle comme pour traduire ce qu’ils ont dit : l’effet est extrêmement comique.

Inès J.