Un film tiré d’une histoire vraie

Couleur de peau : miel a été réalisé par Jung Sik-Jun et Laurent Boileau. C’est un film franco-belge sorti en 2012 et qui dure une heure et quinze minutes. Il s’agit de l’autobiographie de Jung Sik-Jun, réalisée avec des images d’archives, des dessins et des images de lui adulte tournées pour le film.

Jung a été abandonné par ses parents biologiques et a été par la suite adopté par une famille belge. Le film raconte comment il apprend à s’intégrer dans sa nouvelle famille et à vivre heureux avec sa double identité.

L’histoire de Couleur de peau : Miel est très facile à comprendre, alors qu’on pourrait craindre d’être perdu entre les différents styles d’images. En réalité, ce n’est pas gênant, et l’histoire de ce film est captivante car il se passe beaucoup de choses et le rythme est assez rapide.

La musique est très agréable et plus souvent douce, sauf quand on voit Jung en train de faire du kung-fu dans sa chambre en dessin animé.

Dans ce film, les couleurs au moment du dessin animé sont très ternes, ce qui ne donne pas beaucoup de charme au dessin, mais il fait cela pour montrer que sont histoire c’est passé il y a longtemps et pour donner l’impression que les images sont vielles, on peut aussi voir que les couleurs du film se rapproches de la couleur de sa peau donc finalement les couleur sont bien choisi pour se qu’il veut nous montrer. Finalement, c’est une histoire très captivante avec beaucoup de choses surprenantes.

Chloé Videcoq, 2016