Journée d’intégration des 3ème PREPA PRO. Le top !!

Les élèves de la classe de la 3ème PREPA PRO ont passé une excellente journée d’intégration ce Vendredi 02 Septembre. Mais le mieux reste encore qu’ils vous la racontent eux-mêmes. Et pour vous montrer que l’on ne recule devant rien, ils vont même vous la raconter en Anglais. "Nous sommes la 3ème PREPA PRO !!"

GROUPE 1

"Matin
Vendredi 2 septembre, le matin, la classe de 3° Prépa Pro a travaillé avec une intervenante, Tishou Kane, dans la salle polyvalente du collège.
Chaque élève a donné sa définition de la bienveillance et a indiqué quelles sont ses valeurs : la famille, l’amour, la gentillesse, la politesse…
Nous avons également exprimé nos sentiments avec des gestes : un cercle pour symboliser la famille, par exemple.
Tishou nous a demandé de créer un slogan, un logo, un hymne et une danse pour représenter la classe de Prépa Pro.
Nous n’avons eu le temps que de créer le slogan : « Nous sommes ambitieux, nous sommes optimistes, nous sommes uniques, nous sommes la 3e Prépa Pro ! »
Parler de nos valeurs et de nos sentiments était inhabituel et plutôt difficile parce qu’il fallait parler du fond du cœur et devant les autres.

Après-midi
Après avoir mangé tous ensemble avec les professeurs et l’équipe de direction, nous sommes allés au Port aux Cerises pour faire plusieurs activités.
Nous avons commencé par le jeu de la pelote : chaque participant se présentait et disait ce qu’il avait retenu des activités du matin puis passait la pelote à un autre qui devait répéter ce que son camarade venait de dire avant de se présenter à son tour.
La classe a ensuite été divisée en quatre équipes : bleue, rouge, jaune et orange. Chaque équipe a participé à des ateliers : course d’orientation en VTT avec une énigme (chaque balise comprenait un indice), le jeu de la bâche (il fallait que le groupe retourne la bâche sans mettre un pied à côté), le jeu des quilles (l’équipe devait déplacer un personnage en quilles sans le faire tomber) et colin-maillard (l’équipe devait un guider un de ses membres qui avait les yeux bandés).
Pour réussir ces ateliers, il fallait travailler et réfléchir en équipe.
Nous avons terminé par un goûter avec les professeurs de la classe".

GROUPE 2

"Matin
En salle polyvalente, le vendredi 2 septembre à 8h30, la 3eme Prépa Pro a travaillé avec Tishou Kane, une intervenante.
Nous nous sommes mis en cercle pour nous présenter. Puis nous avons réfléchi au sens du mot bienveillance : un par un nous avons donné notre définition.
Chaque élève a indiqué quelles sont ses valeurs et les a représentées à l’aide de gestes : un cœur avec les mains pour l’amour, le geste de prendre dans ses bras pour la fraternité…
Tishou nous a demandé d’imaginer un slogan pour la 3eme PP, chacun a donné le sien avant d’en créer un commun : « Nous sommes ambitieux, nous sommes optimistes, nous sommes uniques, nous sommes la 3eme Prépa Pro ! »
Nous avons commencé à dessiner un logo mais nous n’avons pas eu assez de temps.
Le but de cette matinée était d’apprendre à nous connaître, de travailler en équipe et de créer des choses ensemble.
C’était parfois difficile parce qu’il fallait s’ouvrir, aller chercher au fond de nous-mêmes.

Après-midi
L’après-midi de la journée d’intégration, nous avons fait une sortie avec la plupart des professeurs à la base de loisirs du Port aux Cerises.
Nous avons commencé par le jeu de la pelote. Il fallait se présenter, puis dire ce qu’on avait retenu des activités du matin avant de lancer la pelote à un autre participant (élève ou professeur) qui devait répéter ce qui venait d’être dit avant de se présenter à son tour. A la fin une toile reliant tous les participants s’était crée.
La classe a ensuite été divisée en quatre équipes qui ont participé à différents ateliers : course d’orientation en vélo pour résoudre une énigme à l’aide des indices contenus dans les balises ; colin-maillard : un élève de l’équipe avait les yeux bandés et les autres devaient le guider ; le jeu de la bâche : l’équipe placée sur une bâche devait la retourner sans mettre un pied à côté ; une course avec un personnage constitué de quilles et qu’il fallait déplacer sans le démembrer.
Toutes ces activités nous imposaient de faire preuve de solidarité.
L’après-midi s’est terminée par un goûter".

Et en Anglais maintenant. Trop facile !!! The students comment on their induction day :

“I liked the induction day because we had fun riding a bike and juggling. We became a team.” Hugo


“I liked the cobweb game because it was unusual and I liked learning how to become a team with my classmates.” Thomas


“We learnt to get to know each other, it was interesting.” Cristina


“I liked riding a bike and I loved spending time with my classmates.” Axel


“I liked playing blind-man’s buff because it was entertaining but I didn’t really enjoy talking about my feelings because it was unusual and for me it’s private.” Lucas


“I preferred the afternoon of the induction day because we rode a bike and we played other games in the park.” José


“I enjoyed talking about my inner feelings because it was interesting but I didn’t really like juggling because it was hard.” Anne Marie


“I liked riding a bike because it was amusing. It was nice because we were together.” Benjamin


“I loved the induction day because it was motivating.” Loïc

Les élèves de la 3ème PREPA PRO.