J’écris la critique d’un film

Ce qu’il ne faut pas faire :

a) Ne pas porter de jugement moral.
Ne surtout pas écrire, par exemple : « Je n’ai pas aimé parce que cela finit mal, parce que le personnage se conduit mal. »

b) Ne pas se contenter de donner son opinion.
Ne surtout pas écrire, par exemple : « C’était vraiment bien ! », « J’ai adoré ! »
Oui, vous pouvez dire ce que vous pensez, mais il faut justifier, expliquer, développer !

c) Faire un simple constat sur la forme du film sans le relier à une opinion personnelle
Exemple de ce qu’il ne faut pas écrire : « Il y a beaucoup de gros plans dans le film. », « Les personnages parlent beaucoup. »
Beaucoup de gros plans ? Et alors ??? Qu’est-ce que cela montre ? Pourquoi le réalisateur a-t-il fait cela ? Quel effet cela vous fait-il ? Qu’avez-vous ressenti ?
Les personnages parlent beaucoup ? Vraiment ? Plus que d’habitude ? Si les personnages sont bavards, alors il faut dire pourquoi, selon vous, et ce que vous ressentez par rapport à cela.

Ce qu’il faut faire :

Une critique est un texte où l’on donne son opinion sur un film, et où l’on justifie cette opinion grâce à l’analyse, l’étude du film.

Les étapes pour rédiger une critique :

1. Un premier brouillon

Juste après le film, je réponds aux questions suivantes :

a) A quel genre appartient ce film (conte, film fantastique, film réaliste, film d’aventures, etc.) ?
b) Le film m’a-t-il plu ou non ? Pourquoi ?
c) Quelles scènes m’ont le plus marqué ? Pourquoi ?
d) Pourquoi le réalisateur a-t-il fait le film, selon moi ?
e) Quels sont les cinq mots qui me viennent à l’esprit quand je pense à ce film ? Pour chacun de ces mots, quel est mon sentiment, quand j’associe le mot au film ?

2. Une analyse plus fine, toujours au brouillon

a) Qu’est-ce qui fait que ce film est différent des autres films que je connais ?
b) Ai-je aimé l’histoire, ce qui est raconté dans le film ? Pourquoi ?
c) Qu’est-ce que je remarque concernant les décors ? Est-ce différent de ce que je vois d’habitude dans les films ?
d) Qu’est-ce que je remarque sur la bande son (les bruits, la musique, les paroles…) ? Est-ce différent de ce que j’entends d’habitude dans les films ?
e) Qu’est-ce que je remarque concernant les personnages ? Sont-ils différents des personnages que je rencontre d’habitude dans les films ?
f) Ai-je quelque chose à dire sur les costumes ?
g) Ai-je quelque chose d’intéressant à dire sur la lumière ?
h) Puis-je faire une remarque intéressante sur les couleurs ?
i) Ai-je fait attention à la position de la caméra ? Aux mouvements de la caméra ? Au montage ? Ai-je quelque chose d’intéressant à dire à ce sujet ?

Je vais vous distribuer plusieurs fiches pour vous aider à trouver d’autres idées encore sur les films. A vous de les consulter en cherchant des idées pour votre critique !

Vous pouvez aussi consulter le site du collège : il y a les critiques de vos camarades des années précédentes…

3. Je rédige ma critique sur l’ordinateur

Première partie : l’introduction et le pitch

Je donne le titre du film, le nom du réalisateur, l’année de sortie du film, le pays d’origine.
J’explique en une ligne ou deux de quoi parle le film, ou bien je résume très rapidement (une ligne ou deux, pas plus !) le début de l’histoire.

Deuxième partie : la critique

Je dis ce que je pense du film et j’argumente, je justifie, j’explique.
Je fais plusieurs paragraphes. Chaque paragraphe correspond à une idée.

ATTENTION ! Il faut bien penser à enregistrer correctement le document.

a) Le format d’enregistrement doit être .doc pour que je puisse lire vos critiques sur tous les ordinateurs du collège.
b) Le nom du document doit être votre NOM, votre PRENOM et le mot CRITIQUES.
Ex. « MARTIN Jean – critiques.doc »
Vous enregistrerez toutes vos critiques sur le même document.
c) Au cours de la séance, appuyez régulièrement sur les touches ctrl + s en même temps.
d) Si vous avez une clef USB, pensez à faire une sauvegarde, à la fin de chaque séance.

4. Je me relis

… et je corrige mes fautes d’orthographe ! Le dictionnaire Larousse est disponible sur Internet pour vous aider !
… et je vérifie la ponctuation.
… et je vérifie les accords entre le sujet et le verbe, entre le déterminant, l’adjectif et le nom.

Quand le professeur a écrit des commentaires en rouge, je les lis et j’essaie d’améliorer ma critique en en tenant compte.

5. Je trouve un titre
Attention ! Cela ne doit pas être le titre du film ! Cela doit résumer l’idée principale de votre critique.