Mon oncle, un film comme on n’en voit pas souvent ! par L.B.S.

Mon oncle est un film sorti en 1958, réalisé par Jacques Tati, un réalisateur français. Il nous montre un petit garçon nommé Gérard qui adore passer du temps avec son oncle car ses parents sont monotones malgré leur grande maison moderne. Mais M. Arpel, le père de Gérard, trouve que cet oncle a une mauvaise influence sur lui. Il décide donc de l’éloigner en l’embauchant dans son usine de plastique.

On a l’impression que les voix des personnages sont doublées ou décalées ce qui est assez dérangeant et déstabilisant. En réalité, c’est un atout car cela rajoute un coté comique au film, ce qui n’est pas désagréable. La musique aussi est dérangeante car c’est la même pendant tout le film ce qui finit par agacer.
Mais le décor est très bien trouvé, notamment la maison qui est très moderne pour cette époque, la fontaine dans leur jardin en forme de poisson et toutes les commandes de la maison. Celle-ci fait aussi penser à un hôpital à cause des chaises qui ont l’air d’être faites spécialement pour des patients. C’est pourquoi, bien qu’elle soit très moderne et surtout très chic, le petit Gérard s’ennuie beaucoup dans cette grande maison. La mère du petit Gérard car elle nettoie tout le temps la maison comme si elle avait peur de la poussière elle est donc très maniaque surtout quand il y a des invités elle devient vite très pointilleuse !
Ce film est aussi différent des autres car le travail sur les voix qui sont décalées, très haut perchées participe aussi au caractère surprenant et comique du film.

Mon Oncle n’est donc pas un film que l’on peut oublier car Jacques Tati a un style vraiment propre à lui et très plaisant.
L.B.S.