L’amour et la comédie cinématographique

Le film Chantons sous la pluie a été réalisé par Stanley Donen. Il est sorti en 1952 en Amérique, et en 1953 en France. Il parle d’une star de cinéma, Don Lokwood, joué par Gene Kelly, de son meilleur ami Cosmo et de sa partenaire Lina Lamont. Celle-ci est persuadée que la relation amoureuse qui l’unit à Don à l’écran les unit aussi dans la vie, ce qui n’est pas vrai car Don tombe amoureux d’une jeune danseuse prénommée Katy Seldon (Debbie Reynolds) que Lina déteste.
Le film est donc une comédie sentimentale, où Cosmo, qui vit dans l’ombre sans que cela le dérange, pimente le film grâce à son sens de l’humour. Mais un autre personnage fait rire malgré elle : Lina dont la voix est aiguë. Cette voix de crécelle amuse d’autant plus que c’est une star admirée de tous, et qui en est venue à croire qu’elle a une belle voix ! Celle de Kathy, au contraire, est très douce et très belle. Mais, comble de l’ironie : les actrices réelles ont dû échanger leurs voix pour le film. J’ai beaucoup apprécié le moment du doublage de la voix de Lina qui chante devant les spectateurs : la scène qui était censée être tragique et triste devient lyrique et amusante. C’est un moment d’autant plus comique que Cosmo double aussi Lina, en faisant des mimiques.
Lorsque les films parlants deviennent à la mode le directeur de cinéma M. Simpson décide d’en faire un, qui s’appellera Le Spadassin avec Lina et Don. Le film tourne au désastre à cause de la voix de Lina et parce que Don est ridicule. Alors Katy décide d’arranger le film. Mais comment ? C’est alors qu’ils choisissent de doubler la voix de Lina par celle de Katy, mais pour pouvoir vraiment arranger le film il faut le transformer. Alors ils décident de d’en faire une comédie musicale : Le chevalier chanteur.
Lorsque Don imagine Le chevalier chanteur, il est montré en hauteur et les figurants sont à l’arrière plan, c’était un effet qui le mettait comme en survol, ce que j’ai beaucoup apprécié. J’ai aussi beaucoup aimé les chants et les couleurs, du film Le chevalier chanteur.

Ce film est vraiment magnifique et riche en émotions, il y a du romantisme, de la drôlerie, de l’originalité, bref tout ce qu’un bon film peut avoir.