Triste ou heureux ?

Les frères Dardenne ont réalisé Le Gamin au vélo qui est sorti le 18 mai 2011. Ce film raconte l’histoire d’un enfant abandonné par son père et qui va rencontrer une jeune femme qui va bien vouloir s’occuper de lui.
Le jeu des acteurs Thomas Doret et Cécile de France est très bon, ils sont très crédibles dans les scènes où ils se battent, où ils pleurent où quand ils se blessent mutuellement.
La caméra bouge souvent car le cameraman la porte sur son épaule. Dans ce film, elle suit tout le temps le personnage principal mais dans quelques passages, elle reste fixe et ne film qu’un personnage soit parce qu’il fait une action qui ne demande pas énormément d’effort physique soit parce que l’acteur ne bouge plus car il dort, parce qu’il attend…
Le thème musical unique dans le film n’est pas très présent. Il n’intervient que dans des moments de tristesse (quand Cyril se bat) ou dans des moments de solitude (quand il dort...).
Les atouts qu’il y a dans ce film sont l’histoire qui n’est pas trop difficile à comprendre et qui captive l’attention, les décors qui sont naturels (on filme de vrais paysages), et les émotions que dégage le film, comme l’amour qu’il y a entre Cyril et sa mère adoptive ou la mélancolie que l’on ressent quand l’enfant se fait rejeter, la peur quand on voit Cyril se battre.
Kayla Cherry