La vie difficile d’un gamin

Le Gamin au vélo a été tourné par Jean-Pierre et Luc Dardenne, et est sorti en 2011 au cinéma. Il s’agit d’une histoire vraie transformée par les réalisateurs belges. Ce film parle d’un petit garçon de douze ans nommé Cyril qui a été placé temporairement dans un centre éducatif. Une jeune femme, Samantha, va l’adopter. La mère adoptive tient un salon de coiffure dans un quartier mal fréquenté. Cyril va y rencontrer Wes un petit chef de bande. Quel sera alors l’avenir de Cyril ?

Les couleurs des vêtements de Cyril ne sont pas choisies au hasard : l’enfant est vêtu de rouge, ce qui exprime la colère. Le bleu, lui, symbolise la tristesse.
La mise en scène est très intéressante : il n’y a pas de contrechamp. Ainsi, quand l’enfant franchit une porte, le caméraman continue à le filmer, alors que dans un film plus ordinaire, les réalisateurs auraient choisi de montrer aux spectateurs ce que voit Cyril. Ce film nous permet donc de ressentir les sentiments de Cyril à la fois de manière symbolique, grâce aux couleurs, mais aussi par la manière de filmer, au plus proche du personnage.

Juline De Araujo