Semaine de la presse 2014

Pour la troisième année consécutive, des élèves de 4ème et de 3ème du collège Paul Eluard de Vigneux-sur-Seine ont participé à la semaine de la presse, en créant, le temps d’une journée, leurs propres journaux.
L’opération connaît de plus en plus de succès, puisque cette année, cinq classes ont créé 17 journaux : c’est deux fois plus qu’en 2013 !

Les élèves ont travaillé en groupes pour choisir librement leurs sujets dans l’actualité. Ils se sont documentés à l’aide de journaux papier et en ligne. Ils ont rédigé leurs articles en exerçant au mieux de leurs capacités la langue française, voir d’une langue étrangère pour certains élèves non francophones. Ils ont aussi cherché des illustrations, mis en page, utilisé les logiciels de traitement de texte et de l’image. Ils ont pu apprendre à travailler en groupe : à s’écouter, à échanger pour se mettre d’accord lors des différentes réunions de rédaction, à tenir compte les uns des autres, à coopérer et à s’entraider pour obtenir un résultat collectif. Certains ont même pu diriger une équipe en jouant le rôle de rédacteur en chef. Une occasion donc pour les élèves de développer autonomie et initiative. Ce n’est pas tous les jours que l’on voit de nombreux élèves refuser de partir en récréation, pris dans leur rôle pour finir le journal dans les temps, et même rester plus tard pour voir le résultat fini !

Cette année, la semaine de la presse était riche en actualités politiques, puisque se déroulaient au même moment les élections municipales de 2014 et le changement de gouvernement. C’est pour cela que les résultats des élections municipales à Vigneux-sur-Seine et à l’échelle nationale, ainsi que la nomination de Manuel Valls comme nouveau Premier Ministre, font régulièrement la Une des journaux des élèves : que l’on ne dise plus que la politique n’intéresse pas la jeunesse ! C’était l’occasion en tout cas pour les élèves de revoir le fonctionnement de la démocratie et de nos institutions de la Vème République en direct, idéal pour réviser le programme du brevet en 3ème.

Un grand bravo en tout cas pour les différentes classes qui ont participé à cette semaine de la presse cette année !
Vous pouvez consulter chaque journal en cliquant sur les images de Une.

L’Europea
réalisé par Cindy Arikai, Soukeïna Awe, Siham Cherqaoui, Rebecca Kibelolaud, Vanessa Koho, Camille Pujol et Priscilla Ramassamy
Coin jeun’s
réalisé par Firat Arslan, Abdel Boulifa, Idris Bourbia, Capislas Calistus, Vincent Flambeau, Guillaume Gaydu, Dylan Guyon, Yannis Jonstomp, Raphaël Kerbel et Harry Ramassamy.
Pole Actus
réalisé par Mory Conde, Djosa Correira, Coralie Crochet, Laurie Dubois, Oiffa Houmadi, Sabrina Serraj, Kévin Soltan, Ashan Witharana et Maria Zambrano.
Actu
réalisé par Mickael Tocny, Gédéon Kiemba, Yassine Madjéri, Adama Diawara, Dina Krikabe, HarounaKeita, Francisco Miranda et Chalonne Mboumba.
News Times
réalisé par Anzmy Chebani, Mohamed Traoré, Philippe Lopes, Mathieu Autunes, Océane Marques, Yamine Ouannes, Leonel Bamungwa et Shana Modestine.
Le journal des collégiens
réalisé par Myriam Kerfati, Carla Oliveira, Boubacar Magassa, Aymen Berouane, Fatouma Touré, Luidgi Gotte, Dilan Zengin et Jeyatharsan Mahalingam .
Life-News
réalisé par Moussa Dembele, Louise Paquereau, Anaïs Ait Tayeb, Cécile Lefebvre, Lauryane Vin et Lynda Chaa.
Les pigeons déchaînés
réalisé par Badr Cherqaoui, Chloé Bacquet, Youri Zisko, Sandy Renard, Lucas Walter et Camille Goncalves
Dreims
réalisé par Mariam Gadio, Inès Benada, Elisa Vasquez, Daniel Bishay, Sybille Arnaud, Rajiv Sananama, Elisa Vazquez et Joao Magalhaes.
République
réalisé par Jamiroquai Luzolo, Anaïs Moncoq, Chléane Branchu, Elodie Passerini, Halima Touré et Marilys Avril.
Info news
réalisé par Abdallah Al Hamad, Marilia Dos Santos Da Silva, Hadja Fadika, Yassin Ibn El Farouk, Ketsia Landée, Elizabeth Lebo, Joyce Mwanandeke et Jéson Vitre.
World express
réalisé par Salah Gharsallaoui, Yousra Hamdaoui, Laetitia Mamaga, Joan Mouton, Fabien Oneglia, Noriane Parot, Mélisse Soussou et Laetitia Zo.
L’international
réalisé par Ludovic Cajazzo, Lauryn Charles, Rui Costa Sousa, Alexandrine Ficadière, Nylson Palin, Yasmine Smirani, Dado Toure, Lauryn Ximenes, Atto Zoko.
Le Direct
réalisé par Sheraz Ahmad, Rui Loureira, Aleck Legelle, Mathilde Bantwell et Bülent Zengin.
World News
réalisé par Faraz Ahmad, Nelson Cardoso, Ilane Tison, Nawel Takouk, Romain Lahoche et Brandon Quegeo.
Express mag
réalisé par Levan Chachvarov, José Faria, Antoine Martel, Mélanie Clairvoyant et Yann Surugue.
Breaking News
réalisé par Ousmane Ndula, David Fernades, Kieran Prenez, Kélia Tel, Ephraïm Kimbu, Nathan Schindler, Merveille Samba et Issa Cisse.