Pour la troisième année consécutive, des élèves de 4ème et de 3ème du collège Paul Eluard de Vigneux-sur-Seine ont participé à la semaine de la presse, en créant, le temps d’une journée, leurs propres journaux.
L’opération connaît de plus en plus de succès, puisque cette année, cinq classes ont créé 17 journaux : c’est deux fois plus qu’en 2013 !
Les élèves ont travaillé en groupes pour choisir librement leurs sujets dans l’actualité. Ils se sont documentés à l’aide de journaux papier et en ligne. Ils ont rédigé leurs articles en exerçant au mieux de leurs capacités la langue française, voir d’une langue étrangère pour certains élèves non francophones. Ils ont aussi cherché des illustrations, mis en page, utilisé les logiciels de traitement de texte et de l’image. Ils ont pu apprendre à travailler en groupe : à s’écouter, à échanger pour se mettre d’accord lors des différentes réunions de rédaction, à tenir compte les uns des autres, à coopérer et à s’entraider pour obtenir un résultat collectif. Certains ont même pu diriger une équipe en jouant le rôle de rédacteur en chef. Une occasion donc pour les élèves de développer autonomie et initiative. Ce n’est pas tous les jours que l’on voit de nombreux élèves refuser de partir en récréation, pris dans leur rôle pour finir le journal dans les temps, et même rester plus tard pour voir le résultat fini !
Cette année, la semaine de la presse était riche en actualités politiques, puisque se déroulaient au même moment les élections municipales de 2014 et le changement de gouvernement. C’est pour cela que les résultats des élections municipales à Vigneux-sur-Seine et à l’échelle nationale, ainsi que la nomination de Manuel Valls comme nouveau Premier Ministre, font régulièrement la Une des journaux des élèves : que l’on ne dise plus que la politique n’intéresse pas la jeunesse ! C’était l’occasion en tout cas pour les élèves de revoir le fonctionnement de la démocratie et de nos institutions de la Vème République en direct, idéal pour réviser le programme du brevet en 3ème.
Un grand bravo en tout cas pour les différentes classes qui ont participé à cette semaine de la presse cette année !
Vous pouvez consulter chaque journal en cliquant sur les images de Une.