Les délégués de classe

Principe

Les délégués de classe sont les représentants élus des élèves de leur classe qu’ils représentent notamment pendant le conseil de classe.
Rôle des délégués

Les délégués de classe sont chargés de représenter les élèves en toutes circonstances.
Ils sont les porte-parole des élèves auprès des professeurs et des personnels d’éducation, en particulier au conseil de classe où ils siègent.

À ce titre :

• ils recueillent les avis et propositions des élèves,
  • ils diffusent à leurs camarades les informations qui leur sont communiquées durant ces instances.
Électeurs et candidats

Chaque élève peut voter pour élire les délégués de sa classe.
De même, chacun peut être candidat.
Les candidatures sont individuelles.
Calendrier des élections

L’élection est organisée par le professeur principal (ou un professeur désigné par le chef d’établissement) et se déroule la semaine du 30 septembre 2013 au 04 octobre 2013.
Organisation du scrutin

Un élève qui n’a pas présenté sa candidature peut être élu, s’il a reçu un nombre suffisant de voix et s’il accepte son mandat de délégué.

Le nom de chaque candidat est accompagné de celui de son suppléant.

Les élections se déroulent à bulletin secret au scrutin uninominal à 2 tours. La majorité absolue est requise au 1er tour. Au 2nd tour, la majorité relative suffit.

• majorité absolue : la moitié des voix plus une.
  • majorité relative : le plus grand nombre des voix.

En cas d’égalité du nombre de voix, le plus jeune des candidats est déclaré élu.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au vote en ligne des 6J ...

Vote clos depuis le 4 octobre 2013