Accueil > Disciplines > Arts Plastiques > Option Arts Plastiques - La figure du totem

Option Arts Plastiques - La figure du totem

Publication : (actualisé le ) par Brice ARNAUD

Les élèves du groupe 6e/5e de l’option Arts Plastiques ont travaillé sur la figure du totem.
Un point a d’abord été fait sur les différents types de totems, objets d’art des populations autochtones d’Amérique du Nord (essentiellement présents sur la côte Ouest du Canada).
Les élèves ont alors été amenés, par binômes, à fabriquer un des modules composant les deux totems.
Il était question de mettre en avant des traits de leur personnalité en s’inspirant, comme les Amérindiens, des animaux, de leur caractère, de leurs forces et faiblesses.
Après un temps de travail sur l’assemblage (carton) et le modelage (papier mâché), les élèves ont travaillé sur la couleur à la peinture acrylique.

Tout au long du processus, chaque binôme devait prendre en compte les modules des autres élèves afin de former un tout cohérent.
A la fin, les modules ont été fixés entre eux pour former les deux totems.
Les totems sont visibles dans le hall de l’administration.