Accueil > Association sportive > Section Handball > "Mini-journaliste" de la section sportive Handball !

"Mini-journaliste" de la section sportive Handball !

Publication : (actualisé le )

Devenir un mini journaliste pour raconter des évènements, vivre des expériences, promouvoir une activité physique et sportive ainsi que la section Handball de notre collège ! Voilà l’objectif de nos jeunes reportrices le mercredi 19 avril, lors du Championnat Inter-Académique minimes filles à Paris.

En quoi va consister exactement leur mission ?

Les élèves de 6ème auront plusieurs missions. En effet nous ferons 2 groupes. Un groupe de vidéastes et un groupe de journalistes de terrain.

Ainsi nous obtiendrons 2 formats de documents : un article écrit, retraçant les évènements de la journée écoulée, puis une vidéo de présentation avec des interviews par exemple.

Les élèves auront un "guide", une trame à suivre pour qu’ils puissent mener à bien cette mission.
Quelles sont les finalités ?

1. Impliquer les élèves dans un rôle au sein de la section pour mettre du sens aux apprentissages. Mais aussi de leur donner envie de passer de l’autre côté de la caméra.
  2. Promouvoir la section sportive. Par des articles, vidéos créés par les élèves, pour les élèves.
  3. Expérimenter et s’initier aux métiers du journalisme, afin d’ouvrir des pistes de réflexion pour l’orientation.
  4. Obtenir le label de "mini reporter" de l’UNSS

Ainsi, cette dynamique permettrait au collège de rayonner à l’échelle locale, départementale voire nationale.

Pour finir, ce travail serait utilisé pour alimenter le blog de notre collège via l’ENT pour inciter les autres élèves à avoir la même démarche dans l’année à venir. Encore une fois, le but serait de promouvoir les activités proposées par l’AS et mettre en avant notre dynamisme afin d’engager encore plus d’élèves, filles comme garçons, à y participer !​