Accueil > Parcours Excellence > 2023-2024 > 105ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918

105ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918

Publication : (actualisé le ) par Angélique Bodinier

Samedi 11 novembre, les élèves du Parcours Excellence avaient rendez-vous au cimetière de Vigneux-sur-Seine pour la cérémonie du 105ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 et le centenaire de la flamme du soldat inconnu.

Les volontaires étaient très nombreux pour cette commémoration, notamment les plus jeunes avec les représentants du Conseil municipal des enfants.

Madame Leïla Saïd notre marraine et 7ème adjointe pour la Réussite Educative, ainsi que monsieur le maire les ont vivement félicités pour leur implication lors de cette commémoration.

Monsieur Alain Gallet, conseiller municipal engagé dans le devoir de mémoire, a réparti les rôles de la façon suivante :

• Bryanna lira le texte des anciens combattants
  • Abigaëlle hissera le drapeau
  • Issam porte drapeau
  • Tous les autres élèves porteront les gerbes de fleurs.

Ensuite, j’ai effectué un petit rappel historique :
L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15, met provisoirement fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Prévu pour durer 36 jours, il est ensuite renouvelé. L’armistice reconnaît de facto la victoire des Alliés et la défaite de l’Allemagne, mais il ne s’agit pas d’une capitulation au sens propre. Le cessez-le-feu est effectif à 11 h, entraînant dans l’ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons, et annonçant la fin d’une guerre qui a fait pour l’ensemble des belligérants plus de 18,6 millions de morts, d’invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils. Les représentants allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d’état-major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. Le traité de Paix, dit traité de Versailles a été signé le 28 juin 1919.
Puis , nos élèves ont épinglé et arboré fièrement le bleuet de France symbole de la mémoire et de la solidarité, envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins.

Arrivé au cimetière, les anciens combattants ont chaleureusement accueilli nos élèves. Issam a été initié au maniement du baudrier afin de correctement porter le drapeau.
Ensuite, le cortège s’est constitué avec en tête les jeunes sapeurs-pompiers, notre promotion et enfin monsieur le maire avec ses adjoints, direction le monument aux morts des sapeurs-pompiers.
Après les musiques et hymnes militaires, la minute de silence, les gerbes de fleurs ont été déposées.Ensuite la cérémonie au monument aux morts de 14-18, au cours de laquelle nos élèves ont hissé le drapeau français, lu le texte et disposé les compositions florales.
A l’issue de cette cérémonie, les anciens combattants ont été très sensibles au fait que nos jeunes arboraient le bleuet de France. La société d’Histoire de Draveil-Vigneux nous a offert un exemplaire de l’étude historique de « Vigneux-sur-Seine et sa région avec ses poilus sur le Front pendant la Grande Guerre ». J’ai été très honorée de recevoir ce précieux ouvrage qui souligne l’importance de chaque vie ! Dès notre retour il prendra place au CDI afin qu’un maximum d’élèves comprenne mieux l’humain et ainsi prévenir ces tragédies.
Monsieur Lucien Lagrange, président de l’ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants) était ravi que notre collège soit représenté par les élèves du Parcours Excellence. Il a invité nos jeunes à aller découvrir l’exposition sur les « Outremer et la guerre » qui séjourne actuellement dans la salle Daniel Ferry et souhaite la prêter à notre collège. Ce sera avec grand plaisir que nous l’accueilleront car elle est parfaitement dans le cadre des programmes !

Nos élèves se sont grandement impliqués lors de cette cérémonie qui fait écho à leurs apprentissages. « C’était génial madame de participer pour de vrai, c’est exactement ce que l’on apprend. » me dit Issam.
Placer l’élève au cœur de ses apprentissages, qu’il conquière lui-même son savoir permet de poser les bases d’une véritable autonomie intellectuelle indispensable à tous nos futurs citoyens. C’est cette posture réflexive qui leur permettra de s’engager solidairement.
Un grand merci à tous pour cette cérémonie très réussie.